Objectifs de la formation
Ce parcours est centré sur la planification, le développement et la gestion urbaine; conception et mise en œuvre des documents de planification territoriale, élaboration de stratégies urbaines et territoriales, marketing urbain; stratégie et ingénierie des projets de développement social et culturel, de développement local; gestion sociale des quartiers, politiques de l’habitat et du logement; articulation des politiques sectorielles dans le champ urbain, gestion et management des ressources locales. Les débouchés visés sont des postes de chargé de mission, chargé d’études, consultant, chef de projet dans des structures comme des collectivités, des agences d’urbanisme, des bureaux d’études, ainsi que dans le champ associatif.
Cette spécialisation prépare les étudiants aux métiers de la planification, du développement urbain ainsi qu’à la gestion de la ville. Ces métiers s'exercent aussi bien dans des entreprises privées (bureaux d’étude, agences d’urbanisme privées, cabinets de consultants, etc.) et des organismes consulaires (chambres de commerce, chambres des métiers, etc.) qu'à l'intérieur des collectivités territoriales, des administrations publiques et des entreprises para-publiques (SEM, OPAC, Agences d’urbanisme, etc.).
Ils ont également leur place dans les associations qui interviennent dans le champ de l’urbanisme et de la démocratie locale. Ces métiers recouvrent trois grands domaines d’activités :
- le développement urbain : développement social et culturel, conception et conduite du développement économique, stratégie et ingénierie des projets de développement local, diagnostic, marketing urbain. Ces profils professionnels sont souvent désignés sous le nom de « développeurs » dans les organismes publics ou privés.
- la planification urbaine : Conception et mise en oeuvre des documents de planification urbaine et territoriale
- la gestion de la ville : gestion sociale des quartiers, politiques de l'habitat et du logement ; gestion et management des ressources locales, des ressources sociales, des équipements ou des services publics ; conseil, aide à la décision, évaluation, concertation et participation. Profils professionnels correspondants, dans des organismes publics ou privés : chargé de mission, chargé d’études, agent de développement, etc.
S’adressant à des étudiants possédant déjà les bases de la première année du master Urbanisme - Aménagement, elle propose :
- d’approfondir les connaissances et les outils de l’action dans le champ du développement, de la planification et de la gestion de la ville,
- de privilégier l’apprentissage des techniques de l’action et des savoir-faire professionnels par une pédagogie sous forme d’ateliers,
- de privilégier une pédagogie de travail sur projets réels en particulier sous la forme d’un atelier professionnel de projet,
- de développer la sensibilisation à la communication et aux dispositifs partenariaux dans les politiques urbaines.
Le volume d’enseignement est 398 heures auxquels s’ajoutent les travaux personnels et en second semestre soit un stage, soit un atelier professionnel sur commande réelle.
Programme pédagogique
Premier semestre
UE1 Processus de production de la ville (Tronc commun) (10 ECTS)
- Modes de régulation de la production et de la gestion de la ville
- Techniques et pratiques financières des collectivités locales
- Politiques foncières et immobilières
- Questionnements de la recherche en urbanisme et aménagement
- Cadres et pratiques réglementaires de l'aménagement et de l'urbanisme
UE2 Savoirs appliqués aux stratégies urbaines (10 ECTS)
- Politiques culturelles et patrimoniales dans le champ urbain
- Développement urbain énergie et environnement
- Pratiques du développement économique des villes
- Politique de la ville, interventions dans les quartiers sociaux
ou
- Lecture problématique de la ville
UE3 Savoir faire du champ professionnel (10 ECTS)
- Atelier de prospective territoriale
- Débat public, conflits et mobilisations dans l'espace urbain
- Mobilités, temporalités et services urbains
- Pratiques de l'évaluation des politiques urbaines
ou
- Etudier l'action publique : approches plurielles
Second semestre
UE4 Pratiques et outils des stratégies urbaines (10 ECTS)
- Outils informatiques à l'appui des stratégies urbaines
- Séminaire planification et stratégies urbaines et territoriales
- Initiatives étudiants et forums urbains
- Atelier de communication et de concertation
ou
- Méthodologie de la recherche en aménagement et urbanisme
UE5 Atelier professionnel / Stage (20 ECTS)
ou
ou
Débouchés
Le M2 Urbanisme et Aménagement parcours “Politiques et stratégies urbaines et territoriales” forme aux métiers des études territoriales (analyse, diagnostic, prospective, observatoire…), de la stratégie urbaine (planification, projets de territoire…) et de la gestion urbaine (conception et gestion des politiques urbaines et territoriale, évaluation…).
Ces métiers relèvent de l'urbanisme stratégique, de l'urbanisme de gestion et de l'analyse de la prospective territoriale (voir
le rapport Frébault et Pouyet [PDF - 3 Mo] et
le rapport de l’OPQU [PDF - 1 Mo] ).
Cette spécialité permet et prépare également à une poursuite d’études en thèse d’urbanisme.