agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d’Urbanisme de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Institut d’Urbanisme de Lyon

Vous êtes ici : fr > Actualités > Atelier interformations Rive-de-Gier

Actualité du 4 au 8 novembre 2019

Atelier interformations Rive-de-Gier

 

*Agenda scientifique

Depuis le 4 novembre et jusqu’au vendredi 8 novembre, les étudiant.es du parcours Programmation, conception et conduite de projets urbains du master Urbanisme et Aménagement sont rassemblés à Rive de Gier pour un atelier interformations. Voir document et flyer

Atelier interformations Rive-de-Gier

Atelier interformations Rive-de-Gier

Accès direct : le projet | le pacours de formation

Penser l'avenir de Rive-de-Gier

Cet atelier réunit environ 60 étudiant.es issu.es de différents établissements (ENTPE, lUL- Université Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint Etienne et Sciencespo Lyon) pour déployer une réflexion sur le devenir de cette commune au passé industriel.
Toute la semaine, les étudiant.es croisent leurs analyses afin de répondre à cette commande définie en partenariat avec la Mairie de Rive de Gier et le programme de recherche POPSU-Territoires. Ils/elles réalisent une analyse du territoire et développent des scénarios d’avenir organisés autour de différentes thématiques et lieux.

Au programme : Quel avenir pour la rue Richarme et pour le centre-ville ancien ? Quelle place pour la biodiversité en ville, la cyclabilité et les circuits courts alimentaires ? Comment penser une rénovation thermique accessible à tous ? Quel avenir pour l’éducation populaire à Rive de Gier ?

Leurs missions :
• Appréhender rapidement et de manière approfondie la situation territoriale ;
• Mettre en œuvre des idées et des solutions pertinentes et adaptées au territoire ;
• Tirer parti des apports et expertises des différentes formations ;
• Prendre des risques et proposer des solutions créatives.

Pour cela les étudiant.es ont accès à des ressources diversifiées (études et documents , balades urbaines, conférences,  tables rondes…), mènent des enquêtes de terrain et réalisent des entretiens.
Ils/elles restituent leur travail le vendredi 9 novembre 2019 à la salle Jean Dasté à Rive de Gier auprès des acteur/trices de la ville et de ses habitants.

Le parcours Programmation, conception et conduite de projets urbains

Ce parcours s’inscrit dans le master mention « Urbanisme et Aménagement ». La première année de master est un tronc commun destiné à transmettre aux étudiant.es les connaissances scientifiques et techniques communes à l’ensemble des urbanistes et aménageurs. En deuxième année, le parcours constitue une spécialisation dans le champ de la production matérielle de la ville : programmation, conception, montage et conduite opérationnelle des projets urbains et des opérations d’aménagement.

Les objectifs du parcours Programmation, conception et conduite de projets urbains sont de permettre aux étudiant.es de maîtriser les savoirs, savoir-faire et compétences techniques en matière de :
• Études préalables (diagnostics, études d’opportunité, de faisabilité, de pré-définition…) ;
• Programmation urbaine ;
• Composition spatiale des projets et des espaces publics ;
• Montage juridique, financier et organisationnel des opérations ;
• Conduite opérationnelle des opérations d’aménagement ;
• Communication, concertation et participation autour des projets urbains.
En savoir plus sur cette formation
Type :
Réunion

mise à jour le 7 novembre 2019


À télécharger

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2