agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d’Urbanisme de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Institut d’Urbanisme de Lyon

Vous êtes ici : fr > Les études > Débouchés et carrières > Témoignages > Témoignages

Témoignages

 

François Bregnac

Promotion 1979 - Directeur général adjoint de l’agence d’urbanisme de Lyon
Né le 2 septembre 1953 à Annemasse (Haute-Savoie), j’ai fait des études d’architecture (architecte DPLG 1980, Lyon) et d’urbanisme (DESS d’urbanisme, 1979, Lyon 2). Après 4 années d'exercice en profession libérale, j'ai rejoint l'Agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise où j'ai occupé successivement les différentes fonctions de chargé d'études, de responsable du département "projets urbains", de Directeur, et de Directeur Général adjoint depuis 2002 (avec un intérim de Directeur général dans le 2ème semestre 2012). En parallèlement, j’ai enseigné à à l'Ecole Nationale Supéieure d'Architecture de Lyon et à l'ENTPE.

Stéphane Bois

Promotion 1997 - Directeur du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire

Une fois diplômé de L'Institut d'Urbanisme de Lyon, j'ai fondé, en 1997, avec un ami un cabinet d'urbanisme qui m'a permis d'appréhender les enjeux de la planification urbaine, notamment au travers de missions réalisées pour la révision générale du Plan d'Occupation des Sols de la Communauté Urbaine. J'ai ensuite rejoint, en 1999, l'Agence de Développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard où je pilotais des révisions de Plan Locaux d'Urbanisme et l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale. En 2004, j'ai pris la direction du syndicat mixte du Scot de la Métropole Nantes Saint-Nazaire pour élaborer le premier document de planification stratégique à cette échelle. Depuis l'adoption du Scot en 2007, l'objectif a été de consolider la dynamique partenariale à l'échelle de ce grand territoire qui nous a permis d'être reconnue comme une Ecocité en 2009. Cette dynamique a permis d'aboutir, en juillet 2012, à la mise en place du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire en substitution du syndicat mixte du Scot.

Hélène Lorenzi

Promotion 2010 - Chargée de projets et de développement - Poste Immo

Après 10 ans de collaboration en tant qu’Architecte au sein d’une Agence d’Architectes Urbanistes Lyonnaise j’ai suivi le Master PRO Urbanisme et Aménagement Urbain à l’IUL dans le cadre d’une reprise d’études pour compléter mon cursus d’Architecte DPLG.
Suite au Master j’ai obtenu le titre d’Ingénieur Territorial. Je suis à présent Chargée de projets et Développement au pôle Maîtrise d’Ouvrage à la Direction Régionale Immobilière Rhône Alpes de Poste Immo qui gère un parc immobilier national de plus de 7 millions de m².

mise à jour le 22 mars 2017


Témoignages
Université Lumière Lyon 2