agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d’Urbanisme de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Institut d’Urbanisme de Lyon

Vous êtes ici : fr > International > Partir à l'étranger > Mobilité pour stage > Mobilité pour stage

Mobilité pour stage

 
La mobilité pour stage est d’un semestre : soit en M1 (entre février et août), soit en M2 (entre mars et août). Le stage peut être en milieu professionnel (stage professionnel) ou dans un laboratoire de recherche (stage recherche).

Modalités

Un stage à l’étranger est effectué dans les mêmes conditions et avec les mêmes attendus qu’un stage effectué en France.

Le stage professionnel est obligatoire pour l’obtention d’un M2 professionnel. Il est d’une durée minimale de quinze semaines. Il a pour but de mettre en situation professionnelle et de donner une première expérience professionnelle aux étudiants. L’organisme d’accueil doit s’inscrire en tout ou partie dans le champ de l’urbanisme. Dans tous les cas, les missions confiées au stagiaire doivent nécessairement s’inscrire dans le champ de l’urbanisme.

Le stage recherche est d’une durée minimale de quinze semaines. Il a pour but de donner une première expérience de recherche aux étudiants. L’organisme d’accueil doit être une institution de recherche publique et s’inscrire en tout ou partie dans le champ de l’urbanisme ou des études urbaines. Dans tous les cas, les activités de recherche auxquelles participera le stagiaire doivent nécessairement s’inscrire dans l’un ou l’autre de ces champs.

Le stage peut être proposé soit par l'étudiant, soit par un organisme privé ou public, soit par l'IUL. Il fait l'objet d'une convention établie entre l'Université et l'organisme d'accueil. Cette convention décrit avec précision le sujet du stage, les tâches qui seront confiées au stagiaire et la nature du rendu du rapport de stage. Ce document doit être cosigné par le responsable du diplôme préparé, le professeur encadrant le stage, le tuteur désigné par de l'organisme d'accueil et l’étudiant-e.

Le responsable du diplôme a pleine compétence pour accepter ou non les propositions de stage qui lui sont soumis. Il désigne l’enseignant responsable de l’encadrement du stagiaire. Ce dernier a la charge de suivre le déroulement du stage, d'être le correspondant de l'organisme d'accueil du stagiaire pour toutes les questions qui peuvent se présenter et d’encadrer l’étudiant dans la rédaction de son rapport.

L'organisme d'accueil désigne le tuteur ou la tutrice chargé-e de superviser l'activité du stagiaire et de contribuer à son encadrement. Il ou elle peut entrer en rapport avec l'enseignant responsable s'il ou elle le juge nécessaire. A la fin du stage, le tuteur ou la tutrice donne son appréciation sur le travail effectué par l’étudiant-e, qu'il s'agisse de l'exécution des missions qui lui ont été confiées, du résultat du travail, du rapport de stage ou de son insertion dans la vie de l'organisme. Cette appréciation est communiquée par lettre au responsable de la formation.

Financement

Si votre stage se déroule en Europe, dans l'un des 33 Etats membres du programme Erasmus (membres de l'Espace économique européen + la Turquie) : vous pouvez postuler à la bourse Erasmus Stages

Si vous êtes inéligibles aux bourses Erasmus que vous êtes boursiers sur critères sociaux l'année de votre mobilité : vous pouvez postuler à l'Aide à la Mobilité Internationale du CROUS (AMI)

Attention, les démarches de demande sont à effectuer plusieurs mois avant votre stage (généralement au semestre qui précède).
   

mise à jour le 24 mars 2017


Mobilité
Université Lumière Lyon 2