agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d’Urbanisme de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Institut d’Urbanisme de Lyon

Vous êtes ici : fr > Les études > Les diplômes > M2 Urbanisme et Aménagement parcours Programmation, conception et conduite de projets urbains > M2 Urbanisme et Aménagement parcours Programmation, conception et conduite de projets urbains

M2 Urbanisme et Aménagement parcours Programmation, conception et conduite de projets urbains

 

Objectifs de la formation

Ce parcours forme, à travers des connaissances théoriques et pratiques, à la conception et la programmation des projets urbains (études préalables, composition spatiale, temporalités et modalités des consultations urbaines) et à leur conduite opérationnelle (montage financier, juridique et organisationnel, maîtrise foncière et gestion stratégique des cessions de terrain, dispositifs de pilotage). Les débouchés de ce parcours concernent notamment des postes de chargé de développement, concepteur/programmateur, chargé d’opération, chef de projet, dans des structures comme des collectivités territoriales, établissements publics, cabinets d’urbanisme, aménageurs, ...).

S’adressant à des étudiants possédant déjà les bases d’une première année de formation en urbanisme, cette deuxième année de master prépare aux métiers de l’aménagement : conception et programmation des projets urbains, montage et la conduite opérationnelle. Elle forme aux différentes configurations territoriales (espaces métropolitains, territoires industriels en mutation, périurbain, quartiers centraux et périphériques, etc.) dans lesquelles et vis-à-vis desquelles les urbanistes ont à agir ainsi qu’aux différentes politiques publiques qu’ils ont à concevoir et mettre en œuvre (environnement, cohésion sociale, réhabilitation et renouvellement urbain, extension, développement social et économique, etc.).

Organisé en deux semestres (60 ECTS), elle propose un approfondissement des connaissances sur les enjeux territoriaux, les dispositifs d’action, les outils techniques et les pratiques professionnelles en privilégiant l’apprentissage des techniques et savoir-faire professionnels par une pédagogie active sous forme de séminaires avec des praticiens et d’ateliers sur cas réels afin de favoriser la mise en situation professionnelle dans et hors de l’université et ainsi préparer l’insertion des étudiants dans la vie active. Un parcours orienté recherche permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer une poursuite d’étude en doctorat d’urbanisme et d’aménagement..

Selon les options choisies, le volume d'enseignement est 430h de cours effectifs auxquels s’ajoutent les travaux personnels et en second semestre soit un stage, soit un atelier professionnel sur commande réelle.

Programme pédagogique

Premier semestre

UE1 Processus de production de la ville (Tronc commun) (10 ECTS)
  • Modes de régulation de la production et de la gestion de la ville
  • Techniques et pratiques financières des collectivités locales
  • Politiques foncières et immobilières
  • Questionnements de la recherche en urbanisme et aménagement
  • Cadres et pratiques réglementaires de l'aménagement et de l'urbanisme

UE2 Savoirs appliqués à l'aménagement urbain (10 ECTS)
  • Développement urbain, énergie et environnement
  • Morphologie urbaine et dynamiques sociales
  • Risques, catastrophes et aménagement
  • Production de logements locatifs sociaux
  • Ingénierie financière et montage des projets d'aménagement
ou
  • Lecture problématique de la ville

UE3 Savoir faire du champ professionnel (10 ECTS)
  • Réseaux et services urbains
  • Urbanisme et paysages urbains
  • Débat public, conflits et mobilisations dans l'espace urbain
  • Programmation urbaine et conduite de projets
ou
  • Atelier de conception des espaces publics et forme urbaine
 

Second semestre

UE4 Pratiques et outils de l'aménagement urbain (10 ECTS)
  • Outils informatiques à l'appui de la conception urbaine
  • Montage de projets de développement et de régénération urbains
  • Initiatives étudiants et forums urbains
  • Atelier de communication et de concertation
ou
  • Méthodologie de la recherche en aménagement et urbanisme

UE5 Atelier professionnel / Stage (20 ECTS)
  • Atelier professionnel
ou
  • Stage
ou
  • Mémoire de recherche
 

Débouchés

Finalisant une formation complète en urbanisme de deux à trois ans, cette spécialité permet à ses diplômés de s’insérer directement ou d’évoluer au cours de leur carrière dans l’ensemble du champ des métiers de l’urbanisme : le développement urbain, la conception des projets, la planification, la gestion urbaine, etc.
Elle prépare toutefois plus spécifiquement aux métiers de la conception des opérations d’aménagement, de leur montage organisationnel, juridique et financier et de leur conduite opérationnelle.
Ces métiers relèvent de l'urbanisme stratégique, de l'urbanisme de gestion et de l'analyse de la prospective territoriale (voir  le rapport Frébault et Pouyet [PDF - 3 Mo] et le rapport de l’OPQU [PDF - 1 Mo]).
Les études préalables : études de faisabilité, assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.
Profil : chargé d’étude, chargés de mission, etc.

La conception des projets urbains qui font appel à des compétences relevant de la composition urbaine, de la programmation dans des champs relevant aussi bien du projet économique, social, immobilier, d'équipement, de renouvellement urbain, etc. que du projet d'urbanisme «stricto sensu».
Profils : chargé de développement, urbaniste concepteur, ingénieur urbaniste, ingénieur de conception et de programmation, chargé d’opération selon diverses spécialisations (urbanisme, planification, habitat, environnement, économie urbaine, etc.)

Le montage et la conduite des opérations d’aménagement (maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre publiques ou privées) : urbanisme opérationnel, montages juridiques et financiers, promotion immobilière, etc.
Profils : monteur et responsable d'opération, chargé d’opération, chef de projet, agent de développement, etc.

Ces métiers de l’aménagement urbain s'exercent aussi bien dans des entreprises privées (bureaux d’étude, aménageurs et promoteurs privés, etc.) et des organismes consulaires (chambres de commerce, chambres des métiers, etc.) qu'à l'intérieur des collectivités territoriales, des administrations publiques et des entreprises parapubliques (SEM, OPAC, etc.).
Ils ont également leur place dans les structures qui interviennent dans le champ de l’urbanisme et de la démocratie locale.

Cette spécialité permet et prépare également à une poursuite d’études en thèse d’urbanisme.

mise à jour le 20 mars 2017


M2

Responsable

Viviane Claude, professeur d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Lumière Lyon 2

Capacité d'accueil

30 places

Partenariat

Diplôme cohabité par l'Université Lyon 2 (IUL) et l'ENTPE

Echanges internationaux

Possibilité d’effectuer un semestre dans une université partenaire
  • Sheffield (UK)
  • Université de Montréal (Canada)
  • Université du Québec à Montréal (Canada)
  • Milan (Italie)
Université Lumière Lyon 2