agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d’Urbanisme de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Institut d’Urbanisme de Lyon

Vous êtes ici : fr > Les études > Le cursus > Le cursus

Le cursus

 
L’IUL propose un cursus d’étude en 3 ans permettant soit une insertion directe sur le marché du travail, soit une poursuite d’études en thèse. Les deux premières années constituent un tronc commun, les M2 des voies de spécialisation.
Cette formation articule savoirs théoriques et apprentissages professionnels, analyses scientifiques et connaissances empiriques. Elle inclut les quatre types d’enseignements et d’apprentissages nécessaires à la formation de professionnels reconnus sur le marché de l’emploi ainsi qu’à la recherche en urbanisme et aménagement : les savoirs appliqués à l’aménagement et à l’urbanisme, les savoirs propres au champ de l’urbanisme et de l’aménagement, les savoir-faire de ce champ et les outils techniques de l’urbanisme et de l’aménagement.
Du niveau L3 au niveau M2, un apprentissage progressif des savoirs théoriques et pratiques est mis en œuvre afin de permettre à la fois la constitution d’une culture commune à des étudiants venant de filières disciplinaires diverses ainsi qu’un approfondissement et une structuration de leurs connaissances.

La pédagogie proposée repose
  • sur un important travail encadré des étudiants (travaux individuels et de groupe),
  • des enseignements destinés à leur délivrer des connaissances factuelles mais aussi des grilles d’analyse leur permettant de comprendre les processus qui sous-tendent les dynamiques territoriales et la production de la ville,
  • ainsi que de nombreux travaux pratiques (études de cas, exercices d’application, ateliers sur commande réelle).

Une année de Licence


L3 Ville et Urbanisme
Constitue ainsi la première des trois années de formation aux métiers de l’urbanisme, de l’aménagement et des études urbaines, que dispense l’Institut d’urbanisme de Lyon depuis plus de 30 ans.
Les objectifs du parcours de L3 Ville et Urbanisme sont :
  • de préparer les étudiants à un accès au second cycle universitaire (master), en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études doctorales après le master
  • d’offrir une spécialisation aux étudiants, en leur délivrant une base de connaissances théoriques et pratiques et des méthodes de travail spécifiques au champ de l’urbanisme, de l’aménagement et des études urbaines, qui leur permettent de poursuivre leur formation universitaire en Master Urbanisme et Aménagement ou en Master Ville et Environnements urbains

Deux années de Master


M1 Urbanisme et Aménagement
Le Master Urbanisme et Aménagement repose sur des enseignements de tronc commun dispensés en première année et en partie de la seconde année. Ils forment une base de savoirs correspondant à des connaissances, compétences et savoir faire communs aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement.
M2 Urbanisme et aménagement Parcours "Politiques et stratégies urbaines et territoriales"
Ce parcours est centré sur la planification, le développement et la gestion urbaine; conception et mise en œuvre des documents de planification territoriale, élaboration de stratégies urbaines et territoriales, marketing urbain;stratégie et ingénierie des projets de développement social et culturel, de développement local; gestion sociale des quartiers, politiques de l’habitat et du logement; articulation des politiques sectorielles dans le champ urbain, gestion et management des ressources locales. Les débouchés visés sont des postes de chargé de mission, chargé d’études, consultant, chef de projet dans des structures comme des collectivités, des agences d’urbanisme, des bureaux d’études, ainsi que dans le champ associatif.

M2 Urbanisme et aménagement Parcours "Programmation, conception et conduite de projets urbains"
Ce parcours forme, à travers des connaissances théoriques et pratiques, à la conception et la programmation des projets urbains (études préalables, composition spatiale, temporalités et modalités des consultations urbaines) et à leur conduite opérationnelle (montage nancier, juridique et organisationnel, maîtrise foncière et gestion stratégique des cessions de terrain, dispositifs de pilotage). Les débouchés de ce parcours concernent notamment des postes de chargé de développement, concepteur/programmateur, chargé d’opération, chef de projet, dans des structures comme des collectivités territoriales, établissements publics, cabinets d’urbanisme, aménageurs, ...).

Poursuite en doctorat

Le Master urbanisme et aménagement permet d'accéder aux études doctorales, en vue d'obtenir un doctorat en géographie, urbanisme et aménagement.

mise à jour le 17 mars 2017


Université Lumière Lyon 2