agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d’Urbanisme de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Institut d’Urbanisme de Lyon

Vous êtes ici : fr > Professionnels > Venir étudier > Financement > Financement

Financement

 
De nombreux dispositifs sont susceptibles de financer les frais d’inscription en formation continue mais de permettre de percevoir une rémunération pendant la formation.

En voici les principaux. Pour des informations sur les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre statut et de votre situation personnelle, veuillez prendre directement contact avec le service de la formation continue de l’Université Lyon 2.

Salarié.es d’une structure publique ou privée et agents de la fonction publique

 
  • plan de formation
les organismes privés et publics peuvent financer des actions de formation dans le cadre d’un plan de formation dont le contenu est laissé à leur initiative.
  • congé individuel de formation (CIF)
Le CIF permet aux salariés d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ayant travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 12 mois dans leur entreprise actuelle, de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation.
Les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) ayant travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois peuvent bénéficier d’un CID afin de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation
  • congé de formation professionnel
Les agents de la fonction publique ayant accompli 3 années de services effectifs dans l’administration sont susceptibles de suivre une formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur est pas proposée par l’administration.
La durée du congé formation est de 3 ans maximum (utilisé en une seule fois ou réparti tout au long de la carrière).
Ils peuvent percevoir une indemnité mensuelle forfaitaire d’un montant maximum de 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence durant une période allant de 12 à 24 mois.
  • période de professionnalisation
Les salariés en CDI ou fonctionnaires comptant 20 ans d’activité professionnelle ; ou ayant plus de 45 ans (avec une ancienneté d’au moins 1 an dans leur entreprise) ; ou reprenant une activité professionnelle après un congé de maternité ou parental, peuvent bénéficier d’une période de professionnalisation. Celle-ci se déroule en principe pendant le temps de travail.
Les frais de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur.
  • déduction des frais de stage de formation de vos revenus imposables
Les salariés qui ont choisi de déduire leurs frais professionnels réels de leur revenu imposable plutôt que d’appliquer l’abattement forfaitaire de 10% ont la possibilité d’y inclure les frais liés à un stage de formation.

Intérimaires

 
  • congé individuel de formation (CIF)
Le fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF-TT) finance les congés individuels de formation (CIF) des intérimaires afin de leur permettre de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation.
Pour cela, il faut totaliser 1 600 h dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 h dans l’entreprise qui signe votre autorisation d’absence. Vous devez déposer votre demande au maximum au cours de votre mission ou dans un délai de 3 mois après la fin de votre dernière mission dans cette entreprise.
  • déduction des frais de stage de formation de vos revenus imposables
Les intérimaires qui ont choisi de déduire leurs frais professionnels réels de leur revenu imposable plutôt que d’appliquer l’abattement forfaitaire de 10% ont la possibilité d’y inclure les frais liés à un stage de formation.

Demandeurs d’emploi

 
  • Indemnisations chômage : demande de maintien
Si vous percevez une indemnisation chômage, vous devez demander son maintien pendant l’action de formation envisagée.
Votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) deviendra alors allocation de recherche d’emploi formation (AREF) et vous êtes dispensé(e) de recherche active d’emploi le temps de la formation.

mise à jour le 27 mars 2017


Financement
Université Lumière Lyon 2