agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d’Urbanisme de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Institut d’Urbanisme de Lyon

Vous êtes ici : fr > L'institut > Connaître l’IUL > Connaître l’IUL

Connaître l’IUL

 
L’Institut d'urbanisme de Lyon a pour origine la création en 1973 d’un troisième cycle d’études supérieures en urbanisme. Cette formation professionnalisée était organisée en deux ans. La première année était validée par un diplôme d’études supérieures en études urbaines (DESEU) ; la deuxième année par un diplôme d’études supérieures spécialisées d’urbanisme (DESS). En parallèle, une filière d’études urbaines a été progressivement mise en place. En 1976, un diplôme d’études approfondies (DEA Espace et société, puis Villes et sociétés) a été créé pour préparer aux études doctorales. En 1992, ont ensuite été ouverts une licence et une maitrise d’études urbaines.

A la rentrée 2004, le passage au système LMD a généré une profonde réforme de cette offre de formation. Les études d’urbanisme ont été restructurées en trois ans : troisième année de Licence, première année de master et deuxième année de master professionnel (M2P Urbanisme et Aménagement Urbain). Côté études urbaines, le DEA a été transformé en une deuxième année de master recherche Villes et sociétés (M2R VS). En 2005, une deuxième année de master professionnel Urbanisme et Politiques urbaines (M2P UPU) a enfin été créée.

L’Institut d'urbanisme de Lyon a été fondé quant à lui en 1991. Sa création a constitué l’aboutissement d’un projet partenarial porté par le Ministère de l’équipement (Direction de l’architecture et de l’urbanisme), les collectivités locales (Ville de Lyon, Conseil général du Rhône, Conseil régional Rhône-Alpes), l’agence d’urbanisme de Lyon, la Société française des urbanistes et différents établissements d’enseignement supérieur : l’Université Lumière Lyon 2 qui portait les diplômes préexistant et auquel fut rattaché l’IUL, mais aussi l’ENTPE et l’Ecole d’architecture de Lyon. L’ambition a été de structurer :
  • un centre de formation de haut niveau aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement ;
  • un espace d’échanges et de coopération entre milieux universitaires et milieux professionnels ;
  • un lieu fortement adossé aux réseaux scientifiques locaux, nationaux et internationaux.

Les étudiants, les professionnels et les enseignants-chercheurs qui se sont succédés tout au long de ces années, ont donné vie à ce projet : accueil de chercheurs étrangers, voyages d’étude, interventions de professionnels, conférences, ateliers sur commande réelle, séminaires d’échanges chercheurs – praticiens, implication dans une douzaine de réseaux de recherche internationaux, conduite de multiples programmes de recherches nationaux et internationaux, etc.
Deux convictions majeures nous ont guidés au cours de ces années.
  • Répondre aux multiples enjeux qui se posent aux villes et à leurs habitants nécessite une connaissance fine des travaux scientifiques les plus pointus en matière de dynamiques territoriales, de politiques urbaines et d’action collective mais aussi la maîtrise approfondie des techniques et des savoir-faire professionnels.
  • L’acquisition et la diffusion de ces connaissances théoriques et pratiques doivent reposer sur dispositifs actifs articulant analyses scientifiques, études de cas, interventions de praticiens et mise en situation professionnelle : travaux individuels et collectifs, ateliers, stages, séminaires....
 

mise à jour le 14 mars 2017


Connaître l'IUL

Dates principales

1973 : création du DESS d’urbanisme

1976 : ouverture du DEA Villes et Sociétés

1991 : fondation de l’Institut d'urbanisme de Lyon

1992 : création de la Licence et de la Maîtrise d’études urbaines

2004 : refonte de l’offre de formation (réforme LMD) en une L3 d’études urbaines, un M1 Urbanisme et aménagement, un M2P Urbanisme et Aménagement urbain, un M2R Villes et sociétés

2005 : ouverture du M2 Professionnel Urbanisme et Politiques urbaines

2016 : nouvelle offre de formation - M2 Urbanisme et Aménagement parcours "Programmation, conception et conduite de projets urbains", M2 Urbanisme et Aménagement parcours "Politiques et stratégies urbaines et territoriales", L3 Ville et Urbanisme
Université Lumière Lyon 2