agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d’Urbanisme de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Institut d’Urbanisme de Lyon

Vous êtes ici : fr > International > Venir à l'IUL > Bourses du Collegium de Lyon > Bourses du Collegium de Lyon

Bourses du Collegium de Lyon

 
Le Collegium de Lyon a pour objectif de créer une communauté scientifique d’excellence principalement centrée sur les sciences humaines et sociales, mais élargie aux sciences exactes quand elles sont requises pour le traitement de divers sujets transversaux dans une perspective interdisciplinaire réellement novatrice. Il est conçu comme un espace de liberté pour une communauté d’enseignants-chercheurs et de chercheurs de haut niveau, qui se voient offrir la possibilité, pour un temps limité (de six mois à un an), de se détacher des contraintes liées à leur enseignement et/ou à l’administration de la recherche, pour se consacrer entièrement à leurs travaux de recherche.

Son ambition est d’accueillir les projets les plus originaux et du plus haut niveau scientifique, dès lors qu’ils s’articulent au potentiel de recherche du site de Lyon.

Aucune contrainte de discipline, de thématique particulière ou de contexte culturel, n’est exigée. Chaque pensionnaire est entièrement libre de poursuivre le travail de son choix, sans qu’aucun programme préalablement défini vienne limiter sa créativité. Le Collegium de Lyon n'est pas une concentration de chercheurs invités parce qu’ils travaillent sur un même thème. Les candidatures peuvent toutefois s’inscrire de manière plus ciblée dans l’un des axes qui ont été affichés par le Collegium dès sa première année de fonctionnement : langage et société, comportements et pratiques de santé, mémoire, culture et interculturalité. Les chercheurs invités à ce titre ont vocation à jouer plus particulièrement un rôle moteur et structurant au sein des promotions successives de résidents.

Le conseil scientifique international du Collegium sélectionne environ vingt chercheurs par année académique, juniors ou seniors, rattachés à des établissements situés en dehors du bassin rhônalpin. Le séjour des fellows est d’une durée de cinq ou dix mois.

Il est donné à certains fellows la possibilité de constituer des groupes de travail thématiques en suggérant l’invitation d’autres chercheurs qui sont engagés dans la réalisation d’un projet commun ou en invitant des chercheurs travaillant dans les mêmes champs scientifiques.

Afin de faciliter ses échanges avec le tissu scientifique local, chaque fellow est parrainé par au moins un chercheur ou personnalité lyonnaise. Les premiers fellows du Collegium sont accueillis depuis septembre 2008.

mise à jour le 24 mars 2017


Bourses du Collegium de Lyon

Plus d'informations

Université Lumière Lyon 2