agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d’Urbanisme de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Institut d’Urbanisme de Lyon

Vous êtes ici : fr > Les admissions > Accès en L3 Géographie et Aménagement/Ville et urbanisme (département de Géographie UFR Temps et Territoires) > Accès en L3 Géographie et Aménagement/Ville et Urbanisme

Accès en L3 Géographie et Aménagement/Ville et Urbanisme

 

Calendrier

  • Mise en ligne des dossiers de candidatures effectuée pour la 1ère session
  • Date limite de réception des dossiers  : 26 mai 2017
  • Pour la 2ème session : dossier mis en ligne le 10 juillet  pour un retour le 23 août 2017
  • Résultat des admissions : mi-juin pour la session 1et début septembre pour la session 2

Publics concernés

La L3 Géographie et Aménagment/Ville et Urbanisme s’adresse à cinq types de public :
  • Les étudiants ayant validé une deuxième année de Licence notamment, mais pas obligatoirement, en sciences humaines et sociales ;
  • Les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, notamment de Khâgne, ayant obtenu une équivalence de 120 ECTS dans une des disciplines constitutives de l’urbanisme (géographie, histoire, économie, science politique, sociologie) ;
  • Les titulaires d’un diplôme professionnel de niveau bac +2 (BTS et DUT), notamment ceux ayant un lien avec l’urbanisme (gestion urbaine) ;
  • Les titulaires d’un niveau bac ayant une expérience professionnelle de cinq ans au moins en urbanisme, aménagement et gestion urbaine peuvent être acceptés après procédure de validation de leurs acquis professionnels ;
  • Les élèves de l’Ecole normale supérieure de Lyon – section géographie – ont la possibilité de s’inscrire en double cursus 1ère année ENS / L3 IUL.
 

Conditions d’admission

Le nombre d’étudiants admis à s’inscrire en L3 d’études urbaines est limité à la capacité d’accueil de l’Institut et aux modalités pédagogiques spécifiques de cette formation : soit 80 places.
Les candidatures sont examinées par une commission d’accès composée d’enseignants-chercheurs de la formation. Elles sont évaluées sur la base du dossier transmis par les candidats. La commission d’accès arrête une liste d’admission et une liste complémentaire. Les candidats inscrits dans la liste complémentaire sont classés. Ils ont éventuellement la possibilité de s’inscrire en fonction du nombre de désistements d’admis et de leur ordre de classement.

Les critères d’évaluation des candidatures sont
  • la qualité des résultats scolaires obtenus antérieurement (bac inclus),
  • l’étendue et la solidité des connaissances et des expériences acquises dans le champ des études urbaines et de l’urbanisme (cursus antérieur, stages, voyages d’étude, investissement associatif, …),
  • l’adéquation du projet de formation des candidats avec l’offre de formation proposée en L3 d’études urbaines.
  • Les étudiants non francophones doivent démontrer leur aptitude à maitriser la langue française à l’écrit et à l’oral (TCF > 400 points)

Le bénéfice de l’admission ne peut être conservée pour une inscription ultérieure.

Modalités de candidature

2 sessions de recrutement sont organisées en juin et en septembre pour l'année universitaire suivante.
Les candidats doivent communiquer un dossier complet incluant leurs relevés de notes depuis le bac inclus et une lettre explicitant leur projet de formation.
Tout dossier incomplet ou contenant des déclarations erronées est rejeté
Les décisions de la commission pédagogique sont souveraines et définitives

Candidatures directes
Les candidats titulaires d’un Bac +2 en formation initiale ont à retirer par voie électronique sur le site de l’IUL un dossier de candidature, puis à le faire parvenir au secrétariat de l’IUL avant la date de clôture de la session de recrutement.

Double cursus : ENS de Lyon / L3 IUL Lyon

Les élèves de l’Ecole normale supérieure de Lyon ont la possibilité de s’inscrire en double cursus 1° année ENS / L3 IUL.
Les élèves normaliens intéressés par ce double cursus doivent en premier lieu prendre contact avec leur responsable pédagogique à l’ENS de Lyon, puis déposer un dossier de candidature auprès de l’IUL.
Les admissions sont approuvées par la commission pédagogique de l’IUL après examen de leur dossier.

Professionnels en formation continue
Les professionnels en exercice ou en recherche d’emploi peuvent candidater. Ils doivent remplir les conditions de diplômes des étudiants en formation initiale ou à défaut suivre une procédure de validation des acquis professionnels.
Les candidats sont invités à prendre contact au plus tôt avec le service formation continue de l’Université Lumière Lyon 2 qui les aidera à rechercher des possibilités de financement de leur reprise d’études.

Etudiants étrangers
  • Pays avec procédure CEF
Les candidats de nationalité étrangère résidant dans les pays suivants doivent se connecter obligatoirement sur le site de Etudes en France  : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam

La commission pédagogique de l’Institut d’urbanisme de Lyon étudie les dossiers transmis par Campus France et autorise en premier et dernier ressort le candidat à s’inscrire ou non en L3 d’études urbaines. Aucun document reçu en-dehors de ce cadre ne sera traité.
  • Pays sans procédure CEF
Les étudiants étrangers issus de pays non concernés par la procédure CEF doivent directement télécharger un dossier de candidature sur le site de l’IUL.
En cas d’acceptation de la candidature, le candidat recevra un certificat d’admission qu’il pourra produire auprès des autorités consulaires françaises pour l’obtention d’un visa de séjour «étudiant».

mise à jour le 28 août 2017


Université Lumière Lyon 2