agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d’Urbanisme de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Institut d’Urbanisme de Lyon

Vous êtes ici : fr > La recherche > Recherches > 2014-2015 Imaginaires de la ville, valeurs de l’action et évolution des compétences/formations en urbanisme > 2014-2015 Imaginaires de la ville, valeurs de l’action et évolution des compétences/formations en urbanisme

2014-2015 Imaginaires de la ville, valeurs de l’action et évolution des compétences/formations en urbanisme

 
Co-organisé avec l’Agence d’Urbanisme de Lyon, dans le cadre de l’Atelier 4 du LabEx Intelligences des Mondes Urbaines, un séminaire s’est tenu en 2014 à trois reprises pendant 3 heures, réunissant l’ensemble des chefs de projet de l’Agence, sur le thème des Imaginaires de la ville, valeurs de l’action et évolution des compétences/formations en urbanisme.
Conduit en collaboration avec Isabelle Lefort (Lyon 2, UMR EVS) et Renaud Payre (Lyon 2, UMR Triangle), ce séminaire, co-coordonné par Guillaume Faburel (Lyon 2, UMR Triangle) et Pascale Simard (Agence d’Urbanisme de Lyon), a reçu l’aide d’étudiant-e-s de l’IUL et de l’IEP pour nourrir les échanges, animer les débats et analyser les discours.
Les résultats ont permis de mettre en lumière les imaginaires des praticien-ne-s concernant les grands enjeux de l’urbain, les types de valeurs attachées aux métiers de l’Agence, ainsi que les domaines d’action, registres de compétences et types de démarches et d’outils à ce jour questionnés voire amenés à être redéveloppés dans le cadre des missions qui lui sont confiées. En retour, ce séminaire a permis d’interroger savoirs et savoir-faire, notamment sous l’angle des formations universitaires dans les champs de l’urbain.
En 2015, un séminaire transversal sera organisé, en partenariat avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, toujours dans le cadre d’une collaboration entre l’UMR Triangle, l’Agence d’Urbanisme et le LabEx IMU. Il réunira 6 agences d’urbanisme et portera sur les nouvelles formes qualitatives d’observation des réalités territoriales, face aux demandes croissantes des acteurs et des populations concernées (formes collaboratives, participatives, prospectives…).

mise à jour le 24 mars 2017


2014-2015 Imaginaires de la ville, valeurs de l’action et évolution des compétences/formations en urbanisme
Université Lumière Lyon 2