Accès direct au contenu

Institut d’Urbanisme de Lyon Portails : www - étudiants - personnels Institut d’Urbanisme de Lyon

Vous êtes ici : fr > La recherche > Recherches > 2011-2013 Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines > 2011-2013 Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines

2011-2013 Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines

En réponse à la consultation de recherche POPSU 2 lancée en mai 2010 par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, un consortium lyonnais s’est constitué. Il regroupe la Communauté urbaine de Lyon (collectivité pilote du consortium), l’Agence d’urbanisme de Lyon (institution partenaire) et une équipe de recherche issue de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche lyonnais (Université Lyon 2, Institut d’Etudes politiques, ENSAL).
Relevant d’un large spectre disciplinaire (architecture, urbanisme, sociologie, géographie, science politique, économie des transports), cette équipe de recherche va mener deux investigations.
  • La première recherche s’inscrit dans le thème 5 de la consultation : économie de la connaissance. Elle porte plus particulièrement sur les relations entre l’université et la ville.
  • La seconde recherche s’inscrit dans l’axe 2 de la consultation. Il s’agit d’une recherche comparative sur la transformation des gares, des pôles d’échange et de leurs quartiers.

mise à jour le 24 mars 2017

2011-2013 Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines